Les dilemmes des réponses organisationnelles aux situations de harcèlement sexuel : protection de l’institution versus recours à la justice.


Article

CARTRON B. | SASSI M.

Est Publié dans : Nouvelle revue de psychosociologie, vol. n°29, 2020, pp.129-142.

L’emprise par la relation ou comme système apparaît lorsque la maîtrise ou l’organisation font défaut. Alors que les mouvements dits de « libération de la parole » soulèvent de nouvelles prises de conscience des violences faites aux femmes, une partie de la société se refuse à les traiter. Les entreprises, elles, sont poussées par la législation à mettre en place des dispositifs de prévention et de traitement des situations de harcèlement. En quoi consistent ces dispositifs ? Que produisent-ils sur les personnes impliquées ? En s’inscrivant dans le champ de la psychosociologie et de la clinique des organisations, l’article aborde ces questions à partir d’une intervention réalisée dans une entreprise hypermoderne, TXY. L’analyse montre comment la promesse de justice se heurte aux enjeux de l’organisation : préserver son image, ses risques juridiques, la loyauté de ses membres. Le dispositif traitant les situations de harcèlement sexuel sur le lieu de travail donne corps à une situation d’emprise, occultant les contradictions dans lesquelles sont pris les individus et aboutissant à la préservation des intérêts de l’entreprise plutôt qu’à une réparation de l’injustice.

Autres numéros de la revue «Nouvelle revue de psychosociologie»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Dossier. La manutention mécanique : risques et prévention.

Article | SASSI M. | 2010

Ce dossier est consacré à la sécurité des opérations de levage mécanique, et insiste sur les aspects majeurs des risques présentés par les équipements de levage mécanique les plus couramment utilisés en Tunisie. Après un bref rapp...

Chargement des enrichissements...