0 avis
Indexes of cardiac autonomic profile detected with short term Holter ECG in health care shift workers : a cross sectional study.
(Indices du profil autonome cardiaque détectés à l'aide d'un Holter ECG à court terme chez les travailleurs postés du secteur de la santé : étude transversale).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.110 n°6, novembre-décembre 2019, pp.437-445, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d'évaluer la modulation autonome cardiaque par la quantification de la variabilité du rythme sinusal, comme indice de l'adaptabilité du système cardiovasculaire au travail posté chez les travailleurs de la santé. La variabilité de la fréquence cardiaque (FC) a été mesurée par électrocardiographie Holter (ECG) à court terme (60 minutes) pendant les tâches régulières auprès de 42 personnels (31 infirmières et 11 médecins) d'un hôpital italien (12 hommes et 30 femmes, âgés de 24 à 58 ans), travaillant en 3 équipes avec une rotation rapide (7 h-14 h ; 14 h-22h ; 22 h-7 h) ou en équipe fixe de jour (8 h-14 h). Les mesures ont toutes été effectuées entre 9 h et midi pour les travailleurs de jour fixes et entre 9 h et minuit ou entre 22 h et 1 h du matin pour les travailleurs postés. La fréquence cardiaque moyenne n'a pas montré de différence significative entre les travailleurs de jour et les travailleurs postés. Le contrôle autonome du rythme cardiaque pourrait être perturbé par une désynchronisation du rythme biologique lié à l'organisation du travail posté et du travail de nuit. Le travail posté est un facteur important de détresse sociale et biologique, influençant l'adaptabilité du système cardiovasculaire aux stimuli et aux exigences de l'organisation du travail.
Autres numéros de la revue «La Medicina del lavoro»