0 avis
Conséquences des exigences de la tâche primaire sur les processus émotionnels dans la gestion de situations complexes et dynamiques.
Extrait de : Comment la psychologie ergonomique et l’ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ? 11e Colloque de psychologie ergonomique (EPIQUE 2021). Actes du colloque. Lille, 7-9 juillet 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Association pour la recherche en psychologie ergonomique et ergonomie (ARPEGE), 2021, pp.89-92, ill., bibliogr.
En s'appuyant sur un exemple de simulation d’alerte épidémiologique, cette communication pose la question de l’influence de la tâche et de la situation sur l’émergence de séquences émotionnelles chez les participants médecins. Elle questionne de quelle façon ces composantes contribuent à la compréhension de la situation et à l’élaboration de stratégies de résolution d’incertitude en situation dans un contexte complexe et dynamique. Les conséquences des exigences de la tâche, en particulier de la tâche princeps, sur les compétences émotionnelles des opérateurs, individuellement ou collectivement, et leur influence sur la gestion de la situation sont aussi questionnées. Les émotions seraient ainsi un support aux activités cognitives, permettant ainsi l’adaptation des opérateurs aux conditions de la situation.