Relative differences in concentration levels during sawing and drilling of car bumpers containing MWCNT and organic pigment.


(Différences relatives des niveaux de concentration pendant le sciage et le perçage de pare-chocs de voitures contenant des MWCNT et des pigments organiques).


Article

KUIJPERS E. | PRONK A. | KOIVISTO A.J. | JENSEN K.A. | ET COLL.

Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.63 n°2, mars 2019, pp.148-157, ill., bibliogr.

L'objectif de cette étude était d'évaluer les concentrations pendant le sciage et le perçage de pare-chocs de voitures contenant des nanotubes de carbone multi-parois (MWCNT) et des pigments organiques nanométriques (OP) dans des situations de travail réalistes avec des variations liées à la ventilation de la pièce et aux réglages de la machine. Douze expériences différentes ont été réalisées 3 fois à l'aide d'outils alimentés par des moteurs à induction qui permettent de mesurer les particules sans interférence. Un DiSCmini a été utilisé pour mesurer les concentrations en nombre de particules, tandis que les distributions de taille des particules ont été mesurées à l'aide d'un calibreur de particules aérodynamique (TSI), d'un calibreur de particules à balayage de mobilité (TSI) et d'un impacteur électrique à basse pression (Dekati). En outre, les particules inhalables ont été prélevées à l'aide d'échantillonneurs IOM sur des filtres pour des analyses au microscope électronique à balayage/spectrométrie à rayons X à dispersion énergétique (SEM/EDX). Dans les expériences de sciage, des particules riches en carbone partiellement fondues ont été identifiées par SEM/EDX, tandis que les expériences de perçage n'ont révélé aucune particule liée à l'activité. De plus, il n'a pas été observé de nanoparticules artificielles vierges (MWCNTs et OP) libérées de la matrice. Les analyses statistiques ont montré les effets significatifs d'une vitesse de sciage plus élevée, d'une réduction de la concentration de l'air due à la ventilation mécanique, et d'une exposition moindre pendant le sciage des pare-chocs de voiture contenant des MWCNTs par rapport aux pare-chocs contenant des OP.

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