La surveillance du risque toxique en milieu professionnel. 1. Evaluation de la dose absorbée par voie respiratoire. 2. Evaluation de l'imprégnation de l'organisme et mesure des effets liminaires.


Article

BOITEAU H.L.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 45, no 2, 1984, pp. 91-99 ; vol. 45, no 3, pp. 173-184, ill., bibliogr.

Présentation critique des méthodes de surveillance du risque toxique résultant de l'exposition aux produits chimiques. 1re partie : Mesure dans l'air inspiré : concentration moyenne du composé ; valeurs limites. 2e partie : Evaluation de l'imprégnation : dosage dans le sang, l'air alvéolaire, les urines, les cheveux ; valeurs limites. Mesure d'effets liminaires : atteintes moléculaires, cellulaires, organiques ; valeurs limites d'activité biologique. Cas des composés cancérogènes. Stratégie de la surveillance : connaissance de la composition des produits et matériaux, mesure du niveau d'exposition, évaluation de l'imprégnation et des effets liminaires.

Suggestions

Du même auteur

La surveillance du risque toxique en milieu professionnel par le dosage des xéno...

Article | BOITEAU H.L. | 1989

La mesure de la concentration des xénobiotiques dans l'air inspiré est l'un des modes d'évaluation de la dose absorbée par voie respiratoire pendant la durée du travail. Elle est intéressante dans deux cas : pour le dépistage et l...

Surveillance biologique des risques toxiques dus aux métaux lourds en milieu pro...

Article | BOITEAU H.L. | 1992

Choix des paramètres biologiques utilisés pour l'évaluation des risques toxiques...

Article | BOITEAU H.L. | 1995

Chargement des enrichissements...