0 avis
Continuous long-term exposure to low concentrations of MWCNTs induces an epithelial-mesenchymal transition in BEAS-2B cells.
(L’exposition à long terme des cellules BEAS-2B à de faibles concentrations de MWCNT est responsable de l’induction de la transition épithélio-mésenchymateuse).
Article
Est Publié dans : Nanomaterials, vol.11 n°7, juillet 2021, 20 p., ill., bibliogr.
Cette étude a pour objectif d’évaluer comment les caractéristiques physico-chimiques des nanotubes de carbone multi-parois (MWCNT) telles que la taille et la longueur peuvent influencer leurs effets toxiques. Le modèle expérimental utilisé est basé sur une exposition de cellules épithéliales bronchiques humaines (BEAS-2B) pendant six semaines à de faibles concentrations de deux MWCNT (0,125-1 µg/cm²) ayant des caractéristiques opposées : NM-403 et Mitsui-7. Après traitement avec les deux MWCNT, une augmentation des anomalies mitotiques a été observée, ainsi qu’une augmentation des cellules présentant un micronoyaux. Un effet cytotoxique est retardé dans les cellules traitées par le NM-403 par rapport à celles traitées par le Mitsui-7. Après 4 à 6 semaines de traitement, des changements morphologiques cellulaires étaient évidents, les cellules passant du phénotype épithélial à un phénotype fibroblastique. En accord avec cette observation, une modification de la composition de la population cellulaire apparaît en fonction du temps et de la concentration des MWCNT. Les cellules BEAS-2B subissent une conversion de l'état épithélial à l’état mésenchymateux, comme le suggèrent une diminution de l’ARN messager et de la protéine du marqueur épithélial E-cadhérine et une expression accrue des marqueurs mésenchymateux N-cadhérine, vimentine et fibronectine. Après 4 semaines supplémentaires sans traitement, il est noté que la transition épithélio-mésenchymateuse précédemment induite est réversible, le degré de réversibilité semble être corrélé avec la longueur et le diamètre du MWCNT.
Autres numéros de la revue «Nanomaterials»