0 avis
A COVID-19 outbreak on board ship : analysis of the sociotechnical system of epidemiological management in the French Navy.
(Epidémie de COVID-19 à bord d'un navire : analyse du système sociotechnique de la gestion épidémiologique dans la Marine nationale)
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.140 août 2021, 11 p., ill., bibliogr.
Fin 2019, une épidémie de SRAS-CoV-2 s'est déclarée dans le centre de la Chine. En quelques mois, ce nouveau virus s'est propagé à travers le monde entier et a été officiellement qualifié de pandémie le 11 mars 2020. En France, également touchée par le virus, le gouvernement a appliqué des stratégies de gestion épidémiologique spécifiques et mis en place des mesures de santé publique sans précédent. Cet article décrit le système de gestion des épidémies appliqué au sein de l'armée française et analyse plus particulièrement une épidémie de COVID-19 survenue à bord d'un porte-avions nucléaire. Les auteurs ont appliqué l'approche d'analyse systémique AcciMap pour comprendre le déroulement des événements qui ont conduit au cluster et identifier les défaillances humaines et organisationnelles pertinentes. Les résultats mettent en évidence des facteurs de causalité à plusieurs niveaux du système de gestion de l'épidémie. Ils révèlent des problèmes liés aux critères de référence utilisés pour le diagnostic et la prise de décision et soulignent l'importance d'une bonne communication entre les différents niveaux. Les auteurs proposent des moyens d'améliorer la gestion épidémiologique dans le contexte militaire.
Autres numéros de la revue «Safety Science»