0 avis
Value congruence, control, sense of community and demands as determinants of burnout syndrome among hospitality workers.
(La congruence des valeurs, le contrôle, le sens de la communauté et les exigences en tant que déterminants du syndrome d’épuisement professionnel chez les salariés du tourisme réceptif).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.25 n°2, juin 2019, pp.287-295, ill., bibliogr.
Les salariés qui travaillent dans le secteur du tourisme réceptif ou d’accueil sont sans cesse exposés à des facteurs de stress au travail qui peuvent les amener à souffrir du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Il existe relativement peu de données sur les effets interactifs du contrôle, de la communauté et de la congruence des valeurs visant à atténuer l’impact des exigences de travail sur l’épuisement professionnel. Cette étude porte sur les relations entre le contrôle, la communauté et la congruence des valeurs, les exigences de travail et les trois composantes de l’épuisement professionnel. Un échantillon de 418 salariés travaillant dans le secteur du tourisme d’accueil, notamment l’hôtellerie-restauration en Espagne, a été sélectionné. Les analyses de modération et les régressions linéaires ont permis de déterminer le pouvoir prédictif du contrôle, de la communauté et de la congruence des valeurs en tant que variables modératrices. Les résultats montrent que le contrôle, la communauté et la congruence des valeurs jouent le rôle de tampons dans les relations entre les exigences de travail et les dimensions de l’épuisement professionnel. Les auteurs proposent des pistes d’études à envisager sur les variables modératrices potentielles et leurs effets sur la réduction de l’épuisement professionnel chez les salariés du secteur du tourisme d’accueil.
Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»