0 avis
Exposition des travailleurs aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils émis lors d’un processus d’impression 3D : état des lieux au Québec. 2e édition
Etude et rapport | R-1122-fr
Edition : Montréal (Québec), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 65 p., ill., bibliogr.
Deux revues de la littérature ont été entreprises dans le but de collecter un maximum d’informations sur la fabrication additive (ou impression 3D) et ses implications dans le milieu du travail. Elles visent à identifier l’ensemble des techniques utilisées en impression 3D ainsi que les matériaux qui leur sont associés, mais aussi les différents champs d’application et les activités professionnelles concernées, à mettre en évidence les taux d’émissions de particules ultrafines (PUF) et de composés organiques volatils (COV) lors d’un processus d’impression 3D et à dégager les principaux paramètres d’utilisation des imprimantes, pouvant influencer les émissions de PUF et de COV. Sept grandes technologies de fabrication additive ont été identifiées, certaines déjà très utilisées en milieu de travail, comme les technologies par extrusion de matière ou à lit de poudre, et d’autres moins répandues ou en cours de perfectionnement. Chaque technologie est associée à un ou plusieurs types de matériaux comme les polymères thermoplastiques ou thermodurcissables, les métaux, les céramiques techniques, les matériaux biocompatibles, tous émetteurs de PUF et de COV de nature chimique différente. Si ces émissions ont un lien étroit avec le type de matériau employé, les paramètres d’utilisation des imprimantes 3D jouent également un rôle majeur. Enfin, la quasi-totalité des publications rapporte des travaux menés en laboratoire, dans des environnements contrôlés, ce qui ne reflète pas l’exposition aux PUF et aux COV des utilisateurs d’imprimantes 3D en milieu de travail. Les lacunes relevées au cours de cette étude doivent conduire à la mise en place de programmes de recherche visant d’une part à évaluer l’exposition des travailleurs en milieu de travail et proposer des solutions pour réduire les émissions à la source en optimisant les paramètres de fabrication des imprimantes.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»