Développement, validation et application d’une méthode quantitative pour évaluer les déplacements des pieds des manutentionnaires.


Etude et rapport | R-1134-fr

PLAMONDON A. | MULLER A. | ROBERT-LACHAINE X. | VALLEE-MARCOTTE J. | ET COLL.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), avril 2021, 83 p., ill., bibliogr.


Les troubles musculosquelettiques lors d’activités de manutention manuelle (MM) sont présents au travail. L’une des mesures de prévention préconisées en MM vise à soulever les caisses dans une posture symétrique afin d’éviter les mouvements de torsion du tronc. Une des façons de limiter les asymétries de posture consiste à faire face à la charge à soulever et à laisser les pieds se déplacer librement. Le placement des pieds est un paramètre clé pour décrire le comportement moteur du manutentionnaire (Ma) pour se rapprocher de la charge à soulever, pour diminuer les asymétries de postures, et pour se déplacer du lieu de prise vers le lieu de dépôt. L’objectif de cette étude visait à s’approprier la méthode de Wagner et coll. en l’adaptant aux besoins de cette étude et à valider la méthode améliorée en permettant de quantifier les déplacements des manutentionnaires. Une nouvelle taxonomie capable de déterminer les stratégies de déplacement des pieds des Ma a été développée et validée, puis appliquée sur des données existantes de Plamondon et coll. pour définir les stratégies de placements des pieds les plus communes et aussi celles entre des Ma experts et novices. Une technique proposant un classement automatique des stratégies de placement des pieds par apprentissage automatique a été énoncée, puis mise à l’épreuve dans une comparaison entre des observations réelles et celles prédites par cette technique. Enfin, une phase expérimentale en laboratoire consistait à appliquer la méthode de détection des pas sur 15 Ma novices sous l’effet de quatre déterminants majeurs en manutention : la hauteur de prise et de dépôt, la distance de transfert, la masse de la charge et la cadence. Cette méthode améliorée devrait servir à mieux documenter les déplacements des pieds des manutentionnaires en laboratoire et éventuellement lors d’observations du travail réel en entreprise.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Validation d’un nouveau système de mesure inertiel pour estimer la cinématique du corps humain : le cas des manutentionnaires. | MECHERI H.

Validation d’un nouveau système de mesure inertiel pour estimer la cinématique d...

Etude et rapport | R-1100 | MECHERI H. | 2020

L’objectif de cette recherche était de valider un nouveau système ambulatoire abordable pour mesurer la cinématique complète du corps humain et fournir une rétroaction fidèle de la tâche réalisée en utilisant l’exemple du travail ...

Biomechanical analysis of manual material handling movement in healthy weight and obese workers. = (Analyse biomécanique des mouvements de manutention manuelle des matériaux chez des salariés à leur poids de forme et obèses). | CORBEIL P.

Biomechanical analysis of manual material handling movement in healthy weight an...

Article | CORBEIL P. | 2019

L’objectif de cette étude était de détecter la présence potentielle de stratégies compensatoires chez les manutentionnaires obèses et non obèses et d’évaluer l’impact de ces stratégies sur la cinématique et la cinétique du tronc. ...

Développement d’un système de mesures et d’un protocole de mesures permettant de quantifier l’exposition physique des manutentionnaires. | PLAMONDON A.

Développement d’un système de mesures et d’un protocole de mesures permettant de...

Etude et rapport | R-1005 | PLAMONDON A. | 2018

L’objectif principal de ce projet était de combiner différents senseurs et instruments pour expérimenter, en laboratoire et sur le terrain, un système de mesures permettant d’estimer quantitativement l’exposition physique des manu...

Chargement des enrichissements...