0 avis
Développement d'une méthode de mesure de l'exposition sonore effective intra-auriculaire pour une utilisation en milieu de travail.
Etude et rapport | R-1126-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), avril 2021, 91 p., ill., bibliogr.
De nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d'endommager leur audition. De ce fait, la mesure de l'exposition sonore est essentielle afin d'identifier et d’évaluer des solutions correctives pour protéger adéquatement les travailleurs. La dosimétrie intraauriculaire est une solution prometteuse pour pallier un certain nombre de problèmes liés aux méthodes de mesure conventionnelles. Cette méthodologie est fragilisée de trois façons : l'exposition sonore mesurée dans le conduit auditif peut être grandement influencée par les perturbations sonores induites par le porteur de protecteurs auditifs. Des corrections acoustiques sont requises pour pouvoir comparer les niveaux de bruit mesurés dans le conduit auditif aux limites d'exposition définies dans les différentes normes et réglementations. Enfin, des questions subsistent quant à l'effet d'une occlusion du conduit auditif sur la sensibilité auditive. Ce rapport présente les méthodes, outils et connaissances développés pour permettre la mesure individuelle de l'exposition sonore effective intra-auriculaire en milieu de travail. En réduisant significativement le nombre de contraintes associées aux dosimètres intraauriculaires (DIA), de tels travaux devraient avoir des répercussions considérables en matière de prévention des risques de traumatisme auditif liés à l'activité professionnelle. Les résultats obtenus montrent que l'ensemble des développements scientifiques réalisés peuvent d'ores et déjà être considérés dans le cadre de mesures-terrains s'appliquant à des travailleurs équipés de bouchons d'oreille, et est particulièrement adapté pour des individus évoluant dans des milieux principalement réverbérants et soumis à une faible proportion de bruits impulsifs. Les perspectives de travail mises en avant dans ce rapport permettront néanmoins d'élargir significativement ces champs d'application afin de couvrir une large gamme de conditions de bruit et de port de protecteurs auditifs.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»