Etat de l’art portant sur les technologies de détection de personnes applicables aux chantiers de construction.


Etude et rapport | QR-1120

SAIDI A.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), mars 2021, 68 p., ill., bibliogr.


Malgré l’adoption des procédures sécurité et les moyens d’avertissement, le nombre d’accidents liés à la collision entre des travailleurs et des engins mobiles dans le secteur de la construction demeure important. La présence sur les chantiers de construction de différents types d’équipements mobiles ayant des parties articulées peut occasionner des risques de collision. D’autant plus que la nature dynamique et les espaces confinés dans les chantiers de construction exigent souvent que les travailleurs soient à proximité des machines. Ce rapport dresse l’état de l’art des détections de personnes applicable au domaine de la construction qui permettent de repérer les situations de proximités dangereuses et d’alerter en temps réel les opérateurs des équipements mobiles ou les travailleurs piétons afin de réduire les risques de collisions. Il explore les normes et les réglementations en vigueur sur l’obligation de l’utilisation des systèmes de détection de proximité pour les équipements mobiles dans certains secteurs industriels. Il traite des principales technologies de détection de personnes à proximité des engins mobiles et parcourt les travaux majeurs de recherche en santé et en sécurité du travail qui abordent ces types de dispositifs. Le rapport inclut aussi une liste des systèmes commercialement disponibles pour les équipements utilisés en construction et des secteurs proches, ainsi qu’une analyse sur les avantages et les limites de chacune des technologies. Enfin, tous les systèmes destinés au domaine de la construction sont présentés en détail et l’état des connaissances est discuté pour ainsi permettre de mieux élucider les pistes d’éventuels projets de recherche à entreprendre sur cette problématique.

Autres documents dans la collection «Rapport d'expertise»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Etat de l’art sur les technologies actuelles facilitant une gestion thermique in...

Etude et rapport | R-1172-fr | SAIDI A. | 2022

L’exposition à des températures extrêmes dans les milieux de travail implique des dangers physiques pour les travailleurs. Un travailleur mal acclimaté peut avoir une performance et une vigilance amoindries ; il peut donc être plu...

Chargement des enrichissements...