0 avis
The DPhacto cohort : an overview of technically measured physical activity at work and leisure in blue-collar sectors for practitioners and researchers.
(La cohorte DPhacto : un aperçu de l’activité physique au travail et pendant les loisirs mesurée techniquement dans les secteurs ouvriers pour les professionnels et les chercheurs).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.77 mai 2019, pp.29-39, ill., bibliogr.
L’objectif de cet article est de fournir une vue d’ensemble des activités physiques pratiquées et des postures adoptées au travail et pendant les loisirs et d’étudier les différences en la matière d’un secteur ouvrier à l’autre, en vue d’améliorer la prévention des problèmes de santé chez les ouvriers. La cohorte Dphacto est composée de 1087 salariés travaillant dans les secteurs de la fabrication, du transport et du nettoyage (901 cols bleus et 186 cols blancs) au Danemark. Les salariés éligibles ont fourni des mesures de leur activité physique et de leur fréquence cardiaque pendant plusieurs jours, avec un suivi des effets sur la santé par le biais d’une autodéclaration et de registres. Des différences non négligeables ont été constatées entre le travail et les loisirs, ainsi qu’entre les secteurs, en ce qui concerne la position assise, la position debout, les positions et mouvements sollicitant les pieds (marche, déplacements en traînant les pieds et position debout combinés) ainsi que la flexion du dos vers l’avant. Cette vue d’ensemble de l’activité physique au travail et pendant les loisirs peut servir à mieux prévenir les problèmes de santé liés au travail chez les ouvriers.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»