0 avis
Cardiopulmonary exercise testing for personalized job reintegration after acute cardiovascular attacks : a pilot cross-sectional study.
(Tests d'exercices cardiopulmonaires pour une réinsertion professionnelle personnalisée suite à une crise cardiovasculaire aiguë : étude transversale pilote).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.111 n°2, mars-avril 2020, pp.107-115, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'utilité et la sécurité des tests d'effort cardio-pulmonaire (CPET), en particulier ceux effectués "sur site", afin de promouvoir un retour au travail conforme à la capacité de travail résiduelle. 59 travailleurs affectés par un accident cardiovasculaire majeur, âgés de 18 à 63 ans, ont été étudiés entre 2015 et 2018. Ils ont subi un test d'effort cardio-pulmonaire (CPET) en clinique externe et 11 d'entre eux ont également subi un CPET "sur site", enregistré pendant leurs activités de travail. Les résultats du CPET en clinique ambulatoire (c'est-à-dire une altération normale, légère ou modérée/grave de la fonction cardiopulmonaire) ont été associés à la perception subjective de l'état de santé des travailleurs après leur retour au travail. Le CPET "sur site" s'est avéré sûr et fiable pour favoriser un retour au travail personnalisé des patients. Chez 7 patients sur 11, les valeurs de la consommation d'O2 (VO2, volume d'oxygène maximum) pendant l'activité professionnelle étaient supérieures à 40 % du VO2 max tel qu'obtenu par le CPET en laboratoire. Cette étude fournit des preuves de la sécurité et de l'utilité du CPET "sur site". Cela peut faciliter le maintien au travail des patients caractérisés par un risque élevé de perte d'emploi. L'utilisation du CPET représente une première étape de l'évaluation de la dépense énergétique associée à des tâches de travail spécifiques.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»