0 avis
Exposures to volatile organic compounds among healthcare workers : modeling the effects of cleaning tasks and product use.
(Exposition des travailleurs de la santé aux composés organiques volatils : modélisation des effets des tâches de nettoyage et de l'utilisation des produits).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.62 n°7, août 2018, pp.852-870, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'évaluer les déterminants de l'exposition à certains composés organiques volatils (COV) dans les établissements de santé car ils sont associés à l'asthme professionnel chez le personnel. Les mesures de l'air dans les zones de circulation et sur 100 salariés (prélèvements individuels) de quatre hôpitaux ont été utilisées pour modéliser les déterminants de l'exposition à l'éthanol, l'acétone, au 2-propanol, au d-limonène, à l'α-pinène et au chloroforme. L'analyse a permis d'identifier huit groupes associant des tâches et les produits utilisés, répartis entre les professions et unités hospitalières, à l'exception des femmes de ménage et des décapeurs/cireurs de plancher. Les résultats montrent des associations significatives entre les expositions aux COV et plusieurs groupes, des combinaisons de groupes de tâches et d'ingrédients chimiques, et des groupes d'application de produits. Le groupe de tâches soins aux patients/lavage des mains du personnel, utilisant des produits contenant du chlore a été associée à des niveaux élevés d'exposition au chloroforme et à l'α-pinène. Les tâches associées à la stérilisation et à la désinfection des instruments ont été associées de manière significative à des expositions au d-limonène et au 2-propanol. Les tâches de nettoyage et de décapage des surfaces et des sols étaient principalement effectuées par les femmes de ménage et les décapeurs/cireurs de sols, et l'utilisation de produits à base de chlore, d'alcool, d'éthanolamine et de composés d'ammonium quaternaire était associée à des expositions au chloroforme, à l'α-pinène, à l'acétone, au 2-propanol ou au d-limonène. La combinaison des ingrédients des produits avec les tâches de nettoyage et de désinfection a été associée à des COV spécifiques. Les résultats obtenus pourront être utiles dans de futures études épidémiologiques.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»