0 avis
Potential health risk of endocrine disruptors in construction sector and plastics industry : a new paradigm in occupational health.
(Risque potentiel pour la santé des perturbateurs endocriniens dans le secteur de la construction et l'industrie des plastiques : nouveau paradigme en santé au travail).
Article
Est Publié dans : International Journal of Environmental Research and Public Health, vol.15 n°6, juin 2018, 11 p., ill., bibliogr.
Les perturbateurs endocriniens (PE) appartiennent à différentes familles de substances chimiques qui peuvent provoquer de multiples effets biologiques associés, par exemple, au déséquilibre hormonal et à l'infertilité, aux maladies chroniques telles que le diabète et le cancer. Les risques pour la santé liés à l'exposition aux PE sont généralement sous-estimés, moins bien caractérisés et sont moins réglementés que par exemple, les cancérogènes. La production et l'utilisation accrues de PE dans de nombreux processus technologiques présentent de nouveaux défis en ce qui concerne les expositions professionnelles et les risques pour la santé. En raison du profil spécifique du risque pour la santé, l'exposition professionnelle aux PE exige un nouveau paradigme dans l'évaluation des risques, la redéfinition de l'évaluation de l'exposition, de nouveaux biomarqueurs d'effets pour la surveillance de la santé des travailleurs et la définition des valeurs limites. Les industries de la construction et des plastiques comptent parmi les secteurs économiques les plus solides et emploient des millions de travailleurs dans le monde. Ils utilisent également de grandes quantités de produits chimiques ayant des propriétés PE. En se concentrant sur ces deux industries, cet article discute de la nécessité d’une approche plus spécifique des évaluations des risques pour les expositions professionnelles aux PE, identifie les lacunes actuelles dans les connaissances, et identifie et justifie un futur paradigme de la santé au travail, qui inclurait des biomarqueurs spécifiques des PE comme paramètre pertinent dans l'évaluation des risques pour la santé au travail, la surveillance et la prévention de l'exposition.
Autres numéros de la revue «International Journal of Environmental Research and Public Health»