0 avis
Mass-size distribution and concentration of metals from personal exposure to arc welding fume in pipeline construction : a case report.
(Distribution massique et concentration en métaux provenant d'une exposition individuelle à des fumées de soudage à l'arc dans la construction de pipelines : étude de cas).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.56 n°4, juillet 2018, pp.356-363, ill., bibliogr.
Cet article présente les résultats d'une étude sur l'exposition de fumées de soudage de métaux dans la construction de pipelines. Des prélèvements individuel d'air obtenus à l'aide d'impacteurs en cascade ont été analysés chez des soudeurs effectuant des soudures au tungstène, en extérieur. Les concentrations en fer (Fe), aluminium (Al), zinc (Zn), chrome (Cr), manganèse (Mn), cuivre (Cu), nickel (Ni) et plomb (Pb) solubles et insolubles dans l'eau ont été déterminées séparément, en utilisant la spectrométrie de masse à plasma inductif. Les concentrations en métaux dans les fumées ont été classées comme suit : Fe>Al>Zn>Cr>Mn>Ni>Cu>Pb. Le Zn, le Mn et le Pb présentent des capacités de dissolution relativement plus élevées que le Cu, le Cr, l'Al, le Fe et le Ni. L'exposition dans la région d'échange gazeux des poumons aux métaux solubles dans l'eau était comprise entre 4,9 % et 34,6 % des métaux correspondants dans l'air en tenant compte de la sélection de la taille des particules dans les poumons, de la composition des métaux selon la taille des particules et des capacités de chaque métal à se dissoudre dans l'eau.
Autres numéros de la revue «Industrial Health»