0 avis
Assocation between long work hours and depressive state : a pilot study of propensity score matched Japanese white-collar workers.
(Association entre longues heures de travail et état dépressif : étude pilote sur le score de propension menée auprès de cols blancs japonais).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.56 n°3, juin 2018, pp.207-211, ill., bibliogr.
Cette étude propose une méthode de score de propension pour évaluer l'association entre les heures de travail et l'état dépressif. Au total, 467 cols blancs japonais ont été interrogés et répartis en deux groupes d’heure de travail, long et régulier, établis en fonction des relevés d'heures supplémentaires. L'appariement sur le score de propension a été effectué sur la base de 32 facteurs individuels liés à l'origine et au lieu de travail, ce qui donne 74 paires de sujets à propension identique. Le score CES-D (Center for Epidemiologic Studies - Depression), un indicateur de l'état dépressif, ne diffère pas de manière significative entre les deux groupes.. Cependant, la motivation au travail, le contrôle du travail, le soutien social et la stabilité émotionnelle sont en corrélation avec le score CES-D. Ces résultats suggèrent que les facteurs de contrôle du travail et de soutien social sont davantage associés à un état dépressif qu'au contrôle des heures de travail. Ces résultats suggèrent également qu’il est possible d'utiliser l'appariement sur le score de propension pour évaluer l'association entre les heures de travail et la santé mentale dans le cadre d’études professionnelles. Des études complémentaires, sur des populations plus importantes, sont nécessaires pour déterminer l'association entre les heures de travail et les paramètres de santé mentale.
Autres numéros de la revue «Industrial Health»