0 avis
Occupational exposure of pharmacy technicians and cleaning staff to cytotoxic drugs in Dutch hospitals.
(Exposition professionnelle des préparateurs en pharmacie et du personnel de nettoyage aux médicaments cytotoxiques dans des hôpitaux néerlandais).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.17 n°7-8, juillet-août 2020, pp.343-352, ill., bibliogr.
Cette étude propose une évaluation de l'exposition cutanée réelle des mains des préparateurs en pharmacie et du personnel de nettoyage dans un panel d'hôpitaux effectuant des tâches qui présentent un risque d'exposition. L'exposition cutanée a été comparée à une valeur limite provisoire pour la cyclophosphamide. Les préparateurs en pharmacie et le personnel de nettoyage ont été invités à se rincer les mains après avoir effectué neuf tâches précédemment identifiées comme présentant un risque d'exposition professionnelle. Tous les échantillons ont été analysés pour mesurer la présence et la quantité de huit médicaments antinéoplasiques. En utilisant des données sur la fréquence d'exécution des tâches et la contamination cutanée mesurée pendant ces tâches, l'exposition hebdomadaire au médicament marqueur (cyclophosphamide) a été calculée. Dans cinq hôpitaux néerlandais, 70 échantillons de rinçage des mains et 8 blancs ont été collectés. Ceux-ci ont été analysés et les résultats ont été utilisés pour calculer l'exposition hebdomadaire. La valeur limite provisoire utilisée était de 0,74 µg de cyclophosphamide. Toutes les valeurs les plus élevées ont été relevées lorsque les employés ne portaient pas de gants pour ces tâches. Les préparateurs en pharmacie qui effectuent des tâches de préparation et de finition (avant et après la composition proprement dite) ne sont pas suffisamment protégés lorsqu'ils ne portent pas de gants.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»