Le véhicule professionnel : Un outil de travail comme les autres ?


Article

VALLADEAU A.S. | KERANGUEVEN L.

Est Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, vol. n°259, avril-mai-juin 2020, pp.70-76.

Article HST (Note technique) : Conduire dans le cadre de son travail expose à des risques professionnels, au premier rang desquels les accidents de la route. Le conducteur d’un véhicule léger, utilitaire ou poids lourd est également exposé, sans nécessairement en être conscient, à d’autres risques. Les effets des risques routiers sur sa santé peuvent être aggravés par de longues heures passées au volant. Cet article propose une analyse des risques majeurs identifiés au poste de conduite, puis des critères de choix des équipements d’un véhicule professionnel pour les prévenir. Ils permettent d’agir sur ces risques et, plus globalement, d’améliorer le confort de conduite.

Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr


Autres documents dans la collection «IC HST - Notes techniques»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Usage professionnel de gyropodes : point sur l’évaluation des risques

Article | KERANGUEVEN L. | 2019

Si, à l’heure actuelle, les gyropodes sont essentiellement utilisés sur la voie publique, ils sont également présents dans un cadre professionnel, auprès de salariés effectuant des déplacements longs ou fréquents : sécurité, polic...

Attention aux gyropodes !

Article | VALLADEAU A.S. | 2019

Face aux nouvelles formes de mobilité en entreprise et au manque de recul quant à leur utilisation, l'INRS rappelle les risques pour la santé et la sécurité des salariés utilisateurs de gyropodes. Anne-Sophie Valladeau et Laurent ...

Le risque routier en mission

Brochure | ED 6329 | VALLADEAU A.S. | 2020

Le risque routier est un risque professionnel auquel sont exposés de nombreux salariés. Cet ouvrage aide les entreprises à évaluer ce type de risque et à mettre en place des mesures de prévention du risque routier adaptées.

Chargement des enrichissements...