0 avis
Occupational radiation exposure and excess additive risk of cataract incidence in a cohort of US radiologic technologists.
(Exposition professionnelle aux radiations et risque supplémentaire accru d'incidence de la cataracte dans une cohorte de techniciens américains en radiologie).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.77 n°1, janvier 2020, pp.1-8, ill., bibliogr.
Dans une étude précédente, le risque relatif accru de la cataracte a été quantifié par rapport à la dose d'irradiation professionnelle dans une large cohorte prospective de techniciens américains en radiologie (USRT). L’objectif de cette étude est d'évaluer, dans la même cohorte, le risque accru supplémentaire (RAS) de la cataracte et des opérations de la cataracte en lien avec l'exposition professionnelle aux rayonnements. Les facteurs individuels de risque de la cataracte (diabète, indice de masse corporelle, tabagisme, race, sexe, année de naissance, exposition aux rayonnements ultraviolets B (UVB)) ont été pris en compte. Il y a eu 11 345 diagnostics de cataracte et 5 440 opérations de la cataracte au cours de 832 462 et 888 402 années-personnes de suivi, respectivement. L'exposition professionnelle cumulée aux rayonnements a été associée à la cataracte déclarée par l'intéressé, mais pas aux opérations de la cataracte. On a constaté une variation importante du RAS en fonction de certains facteurs de risque comme l'âge et le statut diabétique. En conclusion, les risques supplémentaires élevés associés aux rayonnements à faible dose, s'ils sont confirmés, ont des implications cliniques et de santé publique importantes pour les travailleurs exposés aux rayonnements.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»