0 avis
A non-damaging purification method: decoupling the toxicity of multi-walled carbon nanotubes and their associated metal impurities.
(Une méthode de purification « douce » permettant de dissocier la toxicité des nanotubes de carbone à parois multiples et celle de leurs impuretés métalliques associées).
Article
Est Publié dans : Environmental Science. Nano, vol. n°6, juin 2019, pp.1852-1865, ill., bibliogr.
Les nanotubes de carbone à parois multiples (MWCNT) ont été purifiés par une méthode en phase gazeuse qui permet une élimination sélective des impuretés métalliques (résidus de catalyseurs Fe et Al) tandis que les MWCNT restent intacts. Contrairement aux travaux utilisant des méthodes de purification classiques, cette approche permet d’étudier séparément la toxicité due aux impuretés métalliques et celles des MWCNT. Les MWCNT bruts et purifiés ont été parfaitement caractérisés par plusieurs techniques telles que la microscopie électronique à transmission, la spectroscopie Raman, l’analyse thermogravimétrique, la spectroscopie photo-électronique par rayons X et la volumétrie par adsorption. Les résultats montrent que la méthode de purification est efficace et que les caractéristiques du MWCNT sont bien contrôlées. Le stress oxydatif des cellules induit par l'échantillon de MWCNT après purification, a été étudié : cytotoxicité et génotoxicité (test des comètes, test des micronoyaux). Les résultats montrent que les impuretés métalliques des MWCNT utilisés ne sont pas impliquées dans la toxicité. Par conséquent, les MWCNT utilisés seraient seuls responsables de la réponse toxique observée. Cette approche, appliquée à d’autres sources de NTC, pourrait être utile pour déterminer l'implication de leurs impuretés métalliques dans la réponse toxique.
Autres numéros de la revue «Environmental Science. Nano»