0 avis
The Danish Psychosocial Work Environment Questionnaire (DPQ) : development, content, reliability and validity.
(Questionnaire danois sur l'environnement psychosocial de travail (DPQ) : développement, contenu, fiabilité et validité).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°4, juilllet 2019, pp.356-369, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de décrire le développement et le contenu du questionnaire danois sur l'environnement psychosocial de travail (DPQ) et de tester sa fiabilité et sa validité. L’article décrit l'identification des dimensions, le développement des items, et les tests qualitatifs et quantitatifs de fiabilité et de validité du DPQ. La fiabilité et la validité d'une version de 150 items du DPQ a été évaluée sur un échantillon stratifié de 8 958 employés dans 14 groupes d'emploi, dont 4 340 ont répondu. Les résultats de l’étude montrent que la fiabilité de la cohérence interne et la fiabilité test-retest étaient satisfaisantes. La validité factorielle des échelles multicritères était satisfaisante dans chacun des 14 groupes d'emplois. L'invariance factorielle a été démontrée pour 10 des 28 échelles multicritères. L'hypothèse selon laquelle les échelles du DPQ étaient empiriquement distinctes a été confirmée. La version finale du DPQ comprenait 119 items couvrant 38 dimensions psychosociales différentes de l'environnement de travail. En conclusion, le DPQ apparaît globalement comme un instrument fiable et valide pour évaluer les conditions psychosociales de travail dans une variété de groupes d'emplois. Les résultats indiquent toutefois que les questions sur les conditions psychosociales de travail peuvent être comprises différemment selon les groupes d'emplois, ce qui peut avoir des implications sur la comparabilité des mesures obtenues.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»