0 avis
Current state of knowledge on the health effects of engineered nanomaterials in workers : a systematic review of human studies and epidemiological investigations.
(Etat actuel des connaissances concernant les effets sur la santé des nanomatériaux manufacturés chez des travailleurs : revue systématique des études humaines et des enquêtes épidémiologiques).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.45 n°3, mai 2019, pp.217-238, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de faire le point sur l'état actuel des connaissances sur les effets toxiques éventuels des nanomatériaux manufacturés chez l'homme, afin de déterminer le profil toxicologique des différents types de nanomatériaux et les biomarqueurs potentiels pour la détection précoce de ces effets chez les travailleurs. Une revue systématique des études humaines et des enquêtes épidémiologiques a été effectuée dans les principales bases de données scientifiques, notamment Web of Science, Scopus et PubMed. Vingt-sept études ont été identifiées. La plupart des enquêtes épidémiologiques étaient transversales. Des preuves modérées d'effets nocifs ont été retrouvées chez des travailleurs qui étaient exposés au type le plus courant de nanomatériaux manufacturés. Certaines altérations biologiques semblent suggérer des effets nocifs potentiels. Les organes les plus touchés étaient l’appareil respiratoire et l’appareil cardiovasculaire. Des changements ont été observés dans les niveaux des biomarqueurs par rapport aux témoins. Les données limitées concernant les expositions ainsi que le délai relativement court depuis la première exposition peuvent toutefois avoir influencé l’incidence des effets indésirables constatés dans les études épidémiologiques. En conclusion, il est nécessaire de mener des enquêtes épidémiologiques longitudinales s’appuyant sur une caractérisation claire des expositions aux différents types de nanomatériaux manufacturés, et d’identifier les indicateurs potentiels d’altérations biologiques précoces. En l’état des connaissances et dans l’attente des résultats d’études complémentaires, il est justifié de réaliser des contrôles préventifs pour chaque type de nanomatériaux manufacturés.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»