0 avis
Efficacy of an ambulance ventilation system in reducing EMS worker exposure to airborne particles from a patient cough aerosol simulator.
(Efficacité d'un système de ventilation d'ambulance pour réduire l'exposition des urgentistes aux particules en suspension dans l'air, provenant d'un appareil simulant les aérosols de la toux d'un patient).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.16 n°12, décembre 2019, pp.804-816, ill., bibliogr.
La protection des urgentistes contre la transmission de maladies par voie aérienne est importante lors du transport de routine de patients atteints de maladies respiratoires infectieuses et serait critique en cas de pandémie. Cependant, peu d'études ont examiné l'efficacité des systèmes de ventilation des ambulances pour réduire l'exposition des urgentistes aux particules aéroportées (aérosols). Dans cette étude, un simulateur d'aérosol de toux imitant un patient atteint d'une maladie respiratoire infectieuse a été placé sur un lit de malade, dans une ambulance. La concentration et la dispersion des particules d'aérosols pour la toux ont été mesurées pendant 15 minutes à des endroits correspondant aux positions probables d’un urgentiste traitant le patient. Les expériences ont été réalisées avec le lit du patient à un angle de 0° (horizontal), 30° et 60°, et avec le système de ventilation de l'ambulance réglé à 0, 5 et 12 renouvellements d'air/heure (ACH). Les résultats ont montré que l'augmentation du taux de renouvellement de l'air réduisait significativement la concentration de particules en suspension dans l'air. L'augmentation du taux de renouvellement de l'air de 0 à 5 ACH a réduit la concentration moyenne d'aérosol de 34 % dans l'ensemble, tandis que l'augmentation de 0 à 12 ACH a réduit la concentration de 68 %. La modification de l'angle du lit a également eu une incidence sur la concentration, mais l'effet était plus faible, en particulier à 5 et 12 ACH. Contrairement aux attentes, les concentrations d'aérosols aux différentes positions des travailleurs n'étaient pas significativement différentes. Les expériences de visualisation des flux ont montré que le système de ventilation créait un schéma de recirculation qui contribuait à disperser les particules d'aérosol dans tout le compartiment, réduisant ainsi l'efficacité du système. Le système de ventilation de l'ambulance a réduit mais n'a pas éliminé l'exposition des travailleurs aux particules d'aérosol infectieuses. Les expositions aux aérosols n’étaient pas significativement différentes selon la position, y compris derrière et à côté du patient. Une meilleure conception du système de ventilation, avec des flux d'air plus doux et plus unidirectionnels, pourrait assurer une meilleure protection des travailleurs.
Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»