0 avis
Implementation of the chemicals regulation REACH. Exploring the impact on occupational health and safety management among Swedish downstream users.
(Mise en œuvre du règlement REACH sur les substances chimiques. Exploration de l'impact sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail chez des utilisateurs en aval Suédois).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.80 décembre 2015, pp.233-242, 233-242
Les auteurs ont examiné comment le règlement européen enREgistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques (REACH) a influencé la gestion des risques professionnels des produits chimiques dans les entreprises suédoises utilisatrices en aval. Les données ont été recueillies au moyen d'entrevues avec les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, les représentants de la sécurité et les autorités compétentes. Les résultats montrent que la plupart de ces interlocuteurs avaient peu de connaissances sur REACH et que sa mise en œuvre n'a pas eu d'impact majeur sur la gestion des risques professionnels des utilisateurs en aval, mais a été perçue comme positive. Par exemple, l'identification claire des substances et l'augmentation des informations sur les dangers ont été des améliorations appréciées sur les fiches de données de sécurité (FDS). Toutefois, en ce qui concerne l’utilisation en toute sécurité d'une substance ou d'un produit, ni les FDS ni les scénarios d'exposition qui y sont associés n’étaient perçus comme suffisants. REACH n'a pas été considéré comme un moteur majeur de substitution, mais il a eu un effet certain, soit en l'imposant pour certaines substances par le biais de l'autorisation ou en facilitant l'identification des substances pertinentes à substituer car un complément d'information sur les dangers a été mis à disposition. Les obstacles à la mise en œuvre de REACH sont similaires à ceux de la réglementation en matière de santé et de sécurité : manque de sensibilisation, de compréhension et/ou d'incitations pour passer à l'action. Atteindre le plein potentiel de REACH exige davantage de travail pour motiver et soutenir les utilisateurs afin qu'ils remplissent leurs obligations REACH notamment les petites entreprises, dont les ressources sont limitées
Autres numéros de la revue «Safety Science»