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Occupational stress in remotely piloted aircraft system operators.
(Stress professionnel chez des opérateurs de systèmes d'avion pilotés à distance).
Article
Est Publié dans : Occupational Medicine, vol.69 n°4, juin 2019, pp.244-250, ill., bibliogr.
Les éventuels facteurs de stress traumatique inhérents aux rôles d'opérateurs de systèmes d'avions pilotés à distance (RPAS) demeurent mal connus. Des facteurs tels que l'exposition à des événements visuellement traumatisants, aggravés par de longues heures de travail et des frontières floues entre la vie militaire et la vie civile, ont été cités comme des facteurs de stress potentiels. Le but de cette étude était de fournir des données sur la santé mentale et le bien-être des opérateurs de RPAS britanniques. Les participants ont rempli des questionnaires sur la santé mentale afin d’évaluer leur niveau de trouble de stress post-traumatique, leurs symptômes d'anxiété et de dépression, leur consommation d'alcool et leur fonctionnement professionnel. Les répondants ont également été interrogés sur leurs habitudes de travail. Parmi les répondants, 41 % ont déclaré une consommation d'alcool potentiellement dangereuse, 10 % présentaient des symptômes d’anxiété modérée ou sévère, et 20 % des symptômes dépressifs modérés. Bien qu’aucun cas de trouble de stress post-traumatique n’ait été retrouvé, 30 % ont signalé des symptômes subcliniques susceptibles d’avoir un retentissement sur leur activité. 70 % des répondants ont d’ailleurs déclaré que des symptômes psychologiques altéraient sensiblement leur fonctionnement professionnel. En conclusion, ces opérateurs n'étaient pas exposés à un risque accru de problèmes de santé mentale par rapport à d’autres sous-groupes de militaires britanniques. Toutefois, une forte proportion de l'échantillon a signalé une déficience fonctionnelle importante. Les facteurs de stress professionnels les plus fréquemment mis en évidence étaient le temps de travail et le travail posté.
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