Skin exposure to the rubber accelerator diphenylguanidine in medical gloves. An experimental study.


(Exposition cutanée à l'accélérateur de caoutchouc diphénylguanidine dans des gants à usage médical. Etude expérimentale).


Article

HAMNERIUS N. | PONTEN A. | BJORK J. | PERSSON C. | ET COLL.

Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.81 n°1, juillet 2019, pp.9-16, ill., bibliogr.

L'exposition professionnelle à des additifs du caoutchouc tels que la diphénylguanidine (DPG) présents dans des gants à usage médical est susceptible de causer une dermatite chez le personnel soignant allergique. L'utilisation de désinfectants alcoolisés sur la peau avant l'enfilage des gants est obligatoire. Cet article a pour objectif d’évaluer si l'exposition de la peau à l'accélérateur en caoutchouc DPG libéré des gants est influencée par l'utilisation de désinfectants alcoolisés sur les mains, le temps et le pH. Après la désinfection à l'éthanol, la quantité de DPG laissée sur les mains suite au port de gants pendant 60 minutes a été mesurée, et des comparaisons entre les mains exposées et non exposées à un désinfectant alcoolisé avant l'enfilage des gants ont été faites. Avec l'utilisation de sueur artificielle tamponnée à pH 4, 5 et 6, la libération de DPG à l'intérieur des gants a été mesurée à différents moments. L'utilisation d'un désinfectant alcoolisé avant l'enfilage des gants en polyisoprène a augmenté la quantité de DPG récupérée sur les mains. Près de 84 % de la DPG libérée par les gants en polyisoprène avec la sueur artificielle a été libérée dans les 10 minutes qui ont suivi. En conclusion, l'utilisation d'un désinfectant alcoolisé a augmenté l'exposition de la peau à l'accélérateur en caoutchouc DPG. Même une courte durée d'utilisation des gants entraîne une exposition importante à la DPG.

Autres numéros de la revue «Contact Dermatitis»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Hand eczema and occupational contact allergies in healthcare workers with a focus on rubber additives. = (Eczéma au niveau des mains et allergies d’origine professionnelle chez le personnel soignant, en particulier aux additifs du caoutchouc).. 3. 79 | HAMNERIUS N.

Hand eczema and occupational contact allergies in healthcare workers with a focu...

Article | HAMNERIUS N. | 2018

L'eczéma au niveau des mains chez le personnel soignant est fréquent. Outre le travail en milieu humide, les activités de soins impliquent également l'exposition à des allergènes de contact. Dans cette étude transversale, 311 pers...

Occupational allergic contact dermatitis caused by sterile non-latex protective gloves : clinical investigation and chemical analyses. = (Dermatite de contact allergique d'origine professionnelle causée par des gants de protection stériles sans latex : investigation clinique et analyses chimiques).. 2. 68 | PONTEN A.

Occupational allergic contact dermatitis caused by sterile non-latex protective ...

Article | PONTEN A. | 2013

Une augmentation de la fréquence de la dermatite de contact aux mains d'origine professionnelle a été relevée au sein du personnel des salles d'opération. L'objectif de cet article était d'évaluer les patients atteints de dermatit...

2-Cyanoethyl dimethyldithiocarbamate, a new contact allergen found in accelerator-free nitrile gloves. = (Le 2-cyanoéthyl diméthyldithiocarbamate, un nouvel allergène de contact trouvé dans des gants en nitrile sans accélérateur).. 91 | LJUNGBERG SILIC L.

2-Cyanoethyl dimethyldithiocarbamate, a new contact allergen found in accelerato...

Article | LJUNGBERG SILIC L. | 2024

La dermatite de contact allergique due à l'utilisation de gants en caoutchouc est généralement causée par des additifs du caoutchouc tels que les accélérateurs. Toutefois, les analyses des gants suspects ne révèlent pas toujours l...

Chargement des enrichissements...