0 avis
Evaluating the effect of electronic monitoring and feedback on hand cream use in healthcare workers : healthy hands project.
(Evaluation de l'effet de la surveillance électronique et du retour d'information sur l'utilisation de crème pour les mains chez le personnel soignant : projet sur la santé des mains).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.80 n°1, janvier 2019, pp.26-34, ill., bibliogr.
Le risque de développer une dermatite au niveau de la main est important chez le personnel soignant. Les lignes directrices actuelles sur la prévention de ce type de dermatite recommandent l'utilisation d'émollients ; cependant, dans la pratique, l'adhésion est faible. Le but de cet article est d’évaluer si la fourniture de crèmes, la surveillance électronique et le retour d’informations sur la consommation de crème peuvent améliorer les problèmes de peau chez le personnel soignant. Un essai comparatif randomisé par groupe a été mené dans 19 services hospitaliers universitaires sur une période de 12 mois avec 501 soignants répartis soit dans un groupe d’intervention (IG) (285 personnes de 9 services) soit dans un groupe témoin (CG) (216 personnes dans 10 services). Le groupe d’intervention avait à disposition des distributeurs de crème pour les mains équipés d'un système électronique surveillant son utilisation. L'utilisation auto-déclarée de crème lors du suivi était significativement plus élevée dans l'IG que dans le CG, avant et pendant le changement, alors qu’au départ, il n'existait aucune différence entre les groupes. L'intervention a amélioré l'utilisation de la crème pour les mains et peut donc être considérée comme une stratégie pratique pour promouvoir les soins de la peau chez le personnel soignant. Malgré cela, la fréquence d'application est demeurée inférieure à celle recommandée dans la présente étude et dans les lignes directrices.
Autres numéros de la revue «Contact Dermatitis»