0 avis
A nationwide follow-up study of occupational organic dust exposure and risk of chronic obstructive pulmonary disease (COPD).
(Etude de suivi à l'échelle nationale de l'exposition professionnelle aux poussières organiques et du risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°2, février 2019, pp.105-113, ill., bibliogr.
Les auteurs ont étudié les relations dose-effet entre l'exposition cumulée à la poussière organique et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez les sujets employés dans les secteurs de l'agriculture et du bois au Danemark. Ils ont étudié ces relations entre 1997 et 2013 chez les personnes nées entre 1950 et 1977 au Danemark ayant travaillé dans les deux secteurs (n = 1 75 409). Les antécédents professionnels spécifiques au secteur (de 1964 à 2007), combinés à des matrices d'exposition spécifiques aux secteurs de l'agriculture et du bois en fonction du temps, définissaient l'exposition cumulée. Dans un sous-groupe de 4 023 personnes, des ajustements ont été faits concernant le tabagisme. L'exposition cumulée à la poussière organique était inversement associée à la BPCO (rapports de taux ajustés (RRadj) de 0,90, 0,76 et 0,52 respectivement pour les quartiles de faible exposition, moyenne exposition et d’exposition élevée, comparativement au plus bas quartile d'exposition). L'exposition sur 10 ans n'a pas toujours été le signe d'une association entre l'exposition cumulée et la BPCO. Les analyses du sous-groupe ont montré que le tabagisme n'avait aucune incidence sur les estimations de la relation dose-effet. Les résultats ne révèlent aucun risque accru de BPCO en raison d'une exposition professionnelle importante à la poussière organique dans les secteurs de l'agriculture ou du bois. Il n'est toutefois pas exclu que le tabagisme puisse être un biais.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»