Criteria for skin notation in different countries.


(Critères pour la notification d'action percutanée selon les pays).


Article

NIELSEN J.B. | GRANDJEAN P.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 3, mars 2004, pp. 275-280, ill., bibliogr. (En anglais)

Les critères de notification d'action percutanée ont été introduits il y a environ 50 ans en tant qu'indicateur qualitatif d'un risque lié à l'absorption cutanée en milieu professionnel. Cependant, le risque n'est pas une notion qualitative, mais nécessite une mesure quantitative pour être utile à la prévention. Pour cette raison, certains pays ont développé d'autres critères pour l'attribution de la notification d'action percutanée aux produits chimiques industriels. Cette analyse a comparé l'utilisation commune des notifications d'action percutanée sur les listes de valeurs limites d'exposition professionnelle aux produits chimiques dans 6 pays (Allemagne, Etats-Unis, Danemark, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie). Plus d'un tiers des produits chimiques listés ont maintenant une notification d'action percutanée. Les critères d'attribution diffèrent mais cela n'explique pas les écarts substantiels observés entre les pays qui, par ailleurs, ont des valeurs limites d'exposition professionnelle comparables. En conclusion, le nombre croissant de produits chimiques portant une notification d'action percutanée nécessite une nouvelle approche de différenciation entre les degrés de risque. La première étape devrait être de s'intéresser aux problèmes liés aux critères d'attribution des notifications, et aux effets des amplificateurs de pénétration et des mélanges.

Suggestions

Du même auteur

Effects of four detergents on the in-vitro barrier function of human skin.

Article | NIELSEN J.B. | 2000

L'objectif de cet article a été de connaître la toxicité cutanée de 4 détergents couramment utilisés afin de mettre en évidence leur influence sur la fonction barrière de la peau chez l'homme.

Absorption of chemicals through compromised skin.

Article | KEZIC S. | 2009

Cette revue de la littérature traite des lésions cutanées lors d'une exposition professionnelle à des produits chimiques. Les mécanismes de ces lésions sont expliqués lors d'une exposition aux produits les plus fréquemment utilisé...

Dermal in vitro penetration of methiocarb, paclobutrazol, and pirimicarb : effec...

Article | NIELSEN J.B. | 2001

L'exposition cutanée est devenue la principale voie d'exposition professionnelle de l'homme aux pesticides. Les détergents sont utilisés pour changer les propriétés de la barrière de la peau humaine. Dans cette étude, les auteurs ...

Chargement des enrichissements...