0 avis
Asbestos in brakes : exposure and risk of disease.
(Amiante dans les garnitures de freins : exposition et risques pour la santé).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 3, mars 2004, pp. 229-237, bibliogr. ; erratum : vol. 51, n° 6, juin 2008, pp. 475-476 (En anglais)
L'amiante a été incorporée dans les produits de friction au début des années 1900. Les études épidémiologiques n'ont pas été claires dans leurs analyses de l'incidence des pathologies chez les mécaniciens réparant des freins. La décomposition de l'amiante a lieu pendant l'usage normal du frein, due à la décomposition thermique en forstérite, toute l'amiante n'étant pas transformée. Des fibres courtes, inférieures à 5 micromètres, sont également trouvées dans les produits de décomposition des freins. Cet article discute plusieurs problèmes, en particulier la toxicité des fibres d'amiante restantes, des fibres courtes, et les effets sur la santé de l'exposition à la forstérite. Les méthodes de contrôle, lorsqu'elles étaient utilisées de façon appropriée, ont réduit l'exposition à l'amiante lors de l'entretien des freins, mais n'ont pas été capables d'éliminer totalement l'exposition à l'amiante, ce qui entraîne donc la question de l'utilisation de l'amiante dans les produits de friction comme les freins. Même l'utilisation dite "contrôlée" de freins contenant de l'amiante pose le problème des risques pour la santé des travailleurs, utilisateurs, et leurs familles.