0 avis
A dynamometric knife to learn to steel.
(Un couteau dynamométrique pour apprendre à affiler). Communication présentée à : 15h Triennal Congress of the International Ergonomics Association (IEA). Séoul (Corée du Sud), 24-29 août 2003.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de recherche et de formation (avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 2003, non paginé (4 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
L'affilage d'un couteau est une opération très importante permettant de maintenir les performances de coupe, de réduire les efforts et ainsi de contribuer à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). De nombreux opérateurs ne savent pas affiler correctement leurs couteaux du fait principalement d'un manque de formation. Cependant, des programmes de formation spécifiques ont été développés en France et au Québec. Afin d'aider les formateurs et les stagiaires, un couteau dynamométrique a été développé afin de mesurer l'effort appliqué sur la lame lorsque le couteau est en contact du fusil. L'étape suivante de ce projet sera d'intégrer de la manière la plus appropriée le couteau dynamométrique dans la formation à l'affilage.