0 avis
Quantitative exposure-response for silica dust and lung cancer in Vermont granite workers.
(Relation exposition-réponse quantitative entre poussières de silice et cancers du poumon chez les travailleurs de granit du Vermont).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 2, février 2004, pp. 129-138, ill., bibliogr. (En anglais)
Un excès de mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs du Vermont exposés au granit a été rapporté. Dans ces études, les évaluations d'exposition étaient basées sur des substituts tels que l'emploi ou l'activité, avec le risque de mauvaise classification et d'impossibilité d'évaluer quantitativement les relations exposition-réponse. Des données d'hygiène industrielle de 1924 à 1977 ont été recueillies et analysées en même temps que des données de mortalité pour examiner la relation quantitative exposition-effet pour la silice, le cancer du poumon et autres pathologies pulmonaires. Les résultats montraient une relation évidente entre cancer du poumon, tuberculose, pneumoconiose, pathologies pulmonaires non cancéreuses, et cancer du rein et exposition cumulée. Une exposition de 0,05 mg/m3 de l'âge de 20 ans à 64 ans était associée avec un excès de risque vie entière de cancer du poumon chez les hommes de race blanche de 27/1 000. En conclusion, cette étude de travailleurs exposés presque exclusivement à la silice et à aucun des facteurs professionnels de confusion importants indiquait une relation exposition-effet claire pour le cancer pulmonaire.