0 avis
Continued epidemic of bladder cancer in workers exposed to ortho-toluidine in a chemical factory.
(Poursuite d'une épidémie de cancers de la vessie chez des travailleurs exposés à l'ortho-toluidine dans une usine de l'industrie chimique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 46, n° 2, février 2004, pp. 154-160, ill., bibliogr. (En anglais)
L'ortho-toluidine (o-toluidine), une amine aromatique, est classée comme cancérogène probable pour l'homme par le IARC (International Agency for Research on Cancer, Centre international de recherche sur le cancer, CIRC). Une étude de cohorte, publiée en 1991, a rapporté une incidence multipliée par 6,5 des cancers de la vessie dans une usine qui utilisait de l'o-toluidine. Cet article rapporte 19 cas supplémentaires de cancers de la vessie chez des travailleurs de la cohorte, ce qui fait un total de 34 cas dans la cohorte à cette date. Le nombre de cancers de la vessie récemment diagnostiqués a augmenté. Les dates de début de l'exposition à l'o-toluidine de nombreux cas de cancers de la vessie après 1968, et particulièrement 1975, suggéraient que les expositions professionnelles, qui pouvaient être considérées comme des facteurs de confusion, n'étaient pas responsables de l'excès de cancers observé. Une mise à jour systématique de cette cohorte est fortement recommandée. Cette étude apporte des preuves supplémentaires du pouvoir cancérogène de l'o-toluidine pour la vessie chez l'homme.