Comparison of risk factor profiles concerning self-reported skin complaints and objectively determined skin symptoms in German office workers.


(Comparaison des profils de facteurs de risque concernant les troubles cutanés spontanément rapportés et les symptômes cutanés objectivement déterminés chez des employés de bureau allemands).


Article

BRASCHE S. | BULLINGER M. | SCHWAB R. | GEBHARDT H.

Publié dans : Indoor Air, Danemark, vol. 14, n°2, avril 2004, pp. 137-143, ill., bibliogr. (En anglais)

La correspondance entre les profils de facteurs de risque des sensations rapportées au niveau de la peau et des symptômes cutanés objectivement déterminés était étudiée en utilisant les données du projet ProKlimA (1994-1999). 925 employés de bureau ont participé à des mesures du taux de sébum et de l'hydratation de la peau, et ont répondu à un questionnaire pour évaluer la perception sensorielle. Le calcul des modèles de régression logistique multiples a révélé une augmentation importante du risque sur la perception subjective des sensations au niveau de la peau dans les cas suivants : sexe féminin (odds ratio (OR) : 2,3 ; intervalle de confiance (CI) : 1,4-3,6) ; utilisation d'un ordinateur avec un logiciel non performant (OR : 2,2 ; CI : 1,3-4,0) ; facteurs professionnels défavorables (OR : 1,8 ; CI : 1,1-2,8) ; maladies d'origine allergique (OR : 1,5 ; CI : 1,1-2,2) et utilisation de crème (OR : 2,6 ; CI : 1,6-4,4). En ce qui concerne l'examen médical objectif du taux d'humidité de la peau, une augmentation importante du risque a été observée pour une concentration élevée de composés organiques volatils (OR : 2,5 ; CI : 1,3-4,8) et un taux d'humidité relativement faible (OR : 1,9 ; CI : 1,1-3,4). Le faible taux de sébum mesuré n'était pas associé avec des variables environnementales. La perception sensorielle au niveau de la peau est principalement influencée par des facteurs individuels ou liés au travail. Les facteurs de l'environnement intérieur affectent l'hydratation de la peau. Les auteurs concluent qu'il est nécessaire de développer, d'adapter et d'utiliser des méthodes cliniques objectives applicables à la surveillance sur le terrain, parallèlement aux questionnaires.

Suggestions

Du même auteur

Why do women suffer from sick building syndrome more often than men ? Subjective higher sensitivity versus objective causes. = (Pourquoi les femmes souffrent-elles du syndrome des bâtiments malsains plus souvent que les hommes ? Comparaison de causes subjectives liées à une sensibilité plus élevée et de causes objectives).. 4. 11 | BRASCHE S.

Why do women suffer from sick building syndrome more often than men ? Subjective...

Article | BRASCHE S. | 2001

Les employés de bureau signalent souvent des symptômes du syndrome des bâtiments malsains qui affectent la peau, les muqueuses et le système nerveux. Cette étude a montré que les femmes souffraient plus de ce syndrome que les homm...

Schnittfestigkeit von Schutzhandschuhen. = (Résistance à la coupure des gants de protection). | HEUDORFER W.

Schnittfestigkeit von Schutzhandschuhen.

Livre | Fb 748 | HEUDORFER W. | 1996

Evaluation du risque de contrainte thermique lors du travail en ambiances chaudes.. 3. 38 | MALCHAIRE J.

Evaluation du risque de contrainte thermique lors du travail en ambiances chaude...

Article | MALCHAIRE J. | 2001

L'objectif de la recherche a été de coordonner le travail des principales équipes de recherche européennes dans le domaine des facteurs thermiques afin d'améliorer et de développer de manière significative les méthodes actuellemen...

Chargement des enrichissements...