De la prescription à la sécurité : réflexion sur les ajustements à la SNCF.


Extrait de : Modèles et pratiques de l'analyse du travail. 1988-2003, 15 ans d'évolution. 38e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Paris, 24-26 septembre 2003.


Acte congres

NOIZET A. | PARIES J. | BIEDER C.

Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la recherche, Université Toulouse le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse), 2003, 694 p., pp. 307-314, bibliogr.


Le contexte d'ouverture européenne, les embauches massives de jeunes agents et le constat répété de l'existence d'ajustements par rapport à la réglementation ont amené la SNCF à s'interroger sur son référentiel de sécurité afin de le rendre accessible à des opérateurs d'une autre culture nationale ou socioprofessionnelle et d'améliorer l'adéquation entre le règlement et les pratiques sur le terrain. Sollicitée par la SNCF, une équipe de consultants externes a concentré ses efforts sur le développement d'une compréhension des ajustements de terrain pour étayer la philosophie générale de sécurité et la proposition des pistes d'évolution de la réglementation et de son rôle dans la sécurité. L'originalité de la démarche adoptée réside dans le croisement de deux perspectives. En amont d'une analyse du travail basée sur des observations de terrain et des entretiens avec des acteurs opérationnels, l'équipe de consultants s'est attachée à expliciter les attendus des concepteurs des règlementsquant au rôle de ceux-ci dans la sécurité et à identifier la philosophie de sécurité en place aujourd'hui à la SNCF. Cette démarche descendante, émanant des concepteurs, a été croisée avec une démarche ascendante, partant du terrain pour comprendre la réalité de la sécurité et le rôle réel des règlements dans la gestion des situations opérationnelles.

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