0 avis
Relationships between certain individual characteristics and occupational injuries for various jobs in the construction industry : a case-control study.
(Relations entre certaines caractéristiques individuelles et les accidents du travail pour différents emplois du bâtiment : étude cas-témoins).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 1, janvier 2004, pp. 84-92, ill., bibliogr. (En anglais)
Il y a peu de publications sur le rôle des caractéristiques individuelles dans les accidents du travail. Les travailleurs du bâtiment ont un fort taux d'accidents ; le but de cette étude était d'évaluer 11 caractéristiques individuelles dans ce secteur professionnel. Une étude cas-témoins a été menée chez 880 travailleurs masculins, qui avaient eu au moins un accident du travail pendant une période de 2 ans, et 880 témoins. Ils ont été soumis à un questionnaire mené par un médecin du travail. L'analyse statistique a été faite par une méthode de régression logistique. En conclusion, les résultats ont montré que le jeune âge, les troubles du sommeil, le tabagisme, les incapacités, les activités sportives, et l'expérience avaient une influence sur la survenue d'accidents, et cela en fonction de l'emploi de chacun des travailleurs. Les médecins du travail devraient informer les travailleurs de ces risques et les encourager à prendre les mesures nécessaires pour y remédier.