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Etude de l'exposition professionnelle au bruit des conducteurs d'autobus scolaires.
Etude et rapport | R-364
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2004, 32 p., ill., bibliogr.
Ces dernières années, la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail ) a reconnu quelques cas de surdité professionnelle chez des conducteurs d'autobus scolaire. Le bruit que ces travailleurs subissent provient principalement du moteur du véhicule, souvent de type diesel et situé près de leur siège. De plus, d'autres sources sont associées aux conditions sonores dans l'habitacle, dont le bruit que produisent les élèves et les conditions de roulement du véhicule. Or, aucune étude ne permet d'estimer les risques de surdité professionnelle que présente le travail de conducteur d'autobus scolaire. Cette étude a consisté à évaluer les niveaux d'exposition des chauffeurs au bruit dans les modèles d'autobus scolaires les plus répandus au Québec et les risques potentiels qui y sont liés par rapport à des valeurs de référence reconnues. L'étude a également identifié les facteurs qui contribuent le plus au niveau sonore mesuré à proximité des conducteurs ainsi que les différences du niveau de bruit entre les marques d'autobus scolaires les plus courantes. Une meilleure connaissance des principales sources de bruit et de l'ambiance sonore dans ces véhicules devrait permettre de proposer des moyens pour réduire les risques de surdité professionnelle des conducteurs.
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