0 avis
Prevalence of asthma and exhaled nitric oxide are increased in bleachery workers exposed to ozone.
(Les prévalences de l'asthme et de l'oxyde nitrique expiré sont augmentées chez des travailleurs du blanchiment du papier exposés à l'ozone).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 23, n° 1, janvier 2004, pp. 87-92, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si l'exposition à des pics élevés d'ozone entraînait une augmentation de la prévalence de l'asthme ou des symptômes respiratoires chez des travailleurs du blanchiment du papier, et si l'oxyde nitrique (NO) était élevé dans l'air expiré chez ces travailleurs. 228 blanchisseurs de 3 usines de pâte à papier suédoises qui avaient été exposés à l'ozone, ainsi que 63 témoins non exposés, ont subi un examen spirométrique, une mesure du NO expiré et nasal, une évaluation de leur atopie, et ont répondu à un questionnaire concernant les symptômes respiratoires et l'exposition. L'exposition à un pic d'ozone qui donnait lieu à une augmentation des symptômes était définie comme un "gazage". Les travailleurs ayant signalé quatre ou plus épisodes de gazage à l'ozone avaient une prévalence accrue d'asthme de l'adulte, de cornage, et de symptômes habituels d'asthme. Ils avaient également une concentration moyenne de NO expiré plus élevée par rapport à ceux qui n'avaient pas signalé de gazages. Cette association n'a pas été retrouvée pour le NO nasal. Ces résultats montrent que les travailleurs du blanchiment du papier qui ont été exposés de façon répétitive à des gazages à l'ozone ont une prévalence accrue d'asthme survenant à l'âge adulte. Ils indiquent également que le NO expiré pourrait être un marqueur de l'inflammation des voies respiratoires chez ces travailleurs qui ont été exposés à des pics élevés d'ozone.