0 avis
Il rischio amianto nel settore tessile : indicazioni dal Registro Mesoteliomi Lombardia e definitiva conferma.
(Le risque amiante dans le secteur du textile : données du registre mésothéliome de Lombardie et confirmation définitive).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 94, n° 6, novembre-décembre 2003, pp. 521-530, ill., bibliogr. (En italien)
Lors de ses 3 premières années d'existence, le Registre des mésothéliomes de Lombardie a recueilli de nombreux cas d'ex-employés de l'industrie textile où les risques liés à l'amiante n'avaient pas été explorés puisqu'il ne s'agissait pas d'un matériau principal. Or il s'est avéré que l'amiante avait été largement utilisé dans la construction de la structure de l'édifice, dans l'isolation des tubes et les garnitures des freins des machines. L'exposition professionnelle a donc été très importante lors des trente à quarante dernières années et chaque mésothéliome révélé chez un ex-employé du textile doit être considéré comme une maladie professionnelle afin d'être prise en charge par les assurances, les services médico-légaux et épidémiologiques.