0 avis
The incidence of respiratory symptoms in female Swedish hairdressers.
(Incidence des symptômes respiratoires chez des coiffeuses en Suède). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Barcelone (Espagne), 13 septembre 2002.
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 6, décembre 2003, pp. 673-678, ill., bibliogr. (En anglais)
Les maladies des voies respiratoires chez les coiffeurs sont un réel problème. Le but de cette étude était d'évaluer le risque pour 3 symptômes respiratoires, le cornage, la toux sèche, et l'obstruction nasale chez les coiffeurs. Un questionnaire portant sur les symptômes respiratoires, l'existence d'un terrain atopique, et l'histoire professionnelle a été rempli par 3 957 coiffeuses et 4 905 femmes de la population générale en tant que témoins. Les taux d'incidence (IR) et les rapports des taux d'incidence (IRR) pour ces trois symptômes ont été estimés. En conclusion, les résultats ont montré que le travail de coiffeur était associé avec des incidences accrues de symptômes respiratoires. Le tabagisme avait un effet modificateur négatif.