0 avis
Primary osteoarthritis and occupations : a national cross sectional survey of 10 412 symptomatic patients.
(Ostéo-arthrite primitive et activité professionnelle : une enquête transversale nationale chez 10 412 sujets symptomatiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 11, novembre 2003, pp. 882-886, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de décrire la prévalence standardisée par âge de l'ostéo-arthrite symptomatique dans la cadre d'une enquête nationale menée en France sur 10 412 sujets, et leurs restrictions fonctionnelles et professionnelles. Les sujets étudiés ont été comparés avec leur homologues attendus appariés par âge, sexe et catégorie socio-professionnelle, à partir des données de l'enquête française nationale "Handicaps-Incapacités-Dépendances" menée en 1998. Les femmes représentaient 66,2 % de l'échantillon et l'âge moyen était de 66,2 années. Un tiers des patients présentait une ostéo-arthrite du genou, 16 % de la hanche, et 12 % de la main ; un tiers présentait une ostéo-arthrite multiple. Le pic de prévalence d'ostéo-arthrite symptomatique se situait dans la tranche d'âge 60-69 ans pour les femmes, et dans la tranche 70-79 ans pour les hommes. Les agriculteurs ont montré un excès de prévalence d'ostéo-arthrite siginificatif. Les tendances linéaires des prévalences entre les "cols blancs", "cols mixtes" et "cols bleus" étaient aussi significatives. Un excès de prévalence spécifique a été trouvé chez les femmes pour les personnels de service, et chez les hommes chez les ouviers non qualifiés et les routiers. L'invalidité au travail totale était plus élevée chez les "cols bleus", et l'invalidité partielle chez les ouvriers agricoles.. En conclusion, les résultats contribuent à l'accumulation de preuves tendant à montrer que l'ostéo-arthrite peut être liée à la profession dans une proportion non négligeable de la population et ne peut plus être considérée comme une maladie inévitable du vieillissement.