0 avis
Lung function decline in laboratory animal workers : the role of sensitisation and exposure.
(Déclin de la fonction pulmonaire chez des travailleurs au contact d'animaux de laboratoire : le rôle de la sensibilisation et de l'exposition).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 11, novembre 2003, pp. 870-875, ill., bibliogr. (En anglais)
On ne connait que peu de choses sur la relation entre la sensibilisation allergique et les variations de la fonction pulmonaire à long terme dans les populations actives exposées aux agents de sensibilisation. Le but de cette étude était de rechercher si une exposition et une sensibilisation professionnelles aux animaux de laboratoire étaient associées à un déclin de la fonction pulmonaire. La relation entre l'exposition et la sensibilisation aux allergènes et les variations de la fonction respiratoire a été recherchée suivant une étude longitudinale parmi 319 sujets travaillant auprès d'animaux de laboratoire. Les sujets qui avaient travaillé dans de telles conditions pendant moins de 4 ans ont été analysés séparément, car une analyse transversale précédente avait suggéré un effet du travailleur sain chez des travailleurs plus expérimentés. Dans les analyses de régression multiples, la sensibilisation comme l'exposition se sont avéré contribuer indépendamment à la diminution de la fonction pulmonare chez les sujets qui travaillaient avec des animaux de laboratoire pendant moins de 4 ans, après ajustement sur le sexe, l'âge, le tabagisme et l'atopie. La diminution de la fonction pulmonaire était plus prononcée chez les sujets sensibilisés qui étaient toujours en contact avec les animaux auxquels ils étaient sensibilisés. Les auteurs en concluent que l'exposition aux animaux de laboratoire est un facteur de risque significatif de la diminution de la fonction pulmonaire, et que les travailleurs sensibilisés sont particulièrement à risque.