0 avis
Prevalence of airway symptoms and total serum immunoglobulin E among hairdressers in Bergen : A four-year prospective study.
(Prévalence des symptômes affectant les voies aériennes et des immunoglobulines E sériques chez des coiffeurs à Bergen : étude prospective sur 4 ans).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 11, novembre 2003, pp. 1201-1206, ill., bibliogr. (En anglais)
Les modifications observées dans la prévalence des symptômes respiratoires spontanément rapportés et les immunoglobulines E (IgE) sériques chez des coiffeurs ont été examinées après l'installation d'une ventilation de type aspiration locale dans certains salons de coiffure, et chez des coiffeurs en activité et ayant quitté l'activité. Il s'agissait d'une étude prospective menée chez 91 coiffeuses et un groupe témoin de 80 femmes employées de bureau dans la ville de Bergen en Norvège. Les taux d'IgE sériques restaient élevés dans le groupe des coiffeuses aux deux dates de référence (1995 et 1999), et étaient faibles dans le groupe témoin en 1995 et 1999. 40 % des coiffeuses en activité en 1995 avaient quitté leur profession en 1999, 5,7 fois plus que les employées de bureau. La fréquence des sifflements respiratoires dans les années passées avait diminué de façon significative chez les coiffeuses en activité ou non. Ces données suggèrent que les coiffeuses qui sont restées dans la profession constituent un groupe fortement sélectionné et en bonne santé. L'amélioration des symptômes pourrait s'expliquer par la diminution de l'exposition due à l'installation d'un système de ventilation localisée.