0 avis
Traitement des mâchefers issus d'usines d'incinération d'ordures ménagères utilisés en travaux publics. Evaluation du risque respiratoire.
Extrait de : Broncho-pneumopathies chroniques obstructives et asthme dans le BTP. 27es Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics. Arcachon, 21-23 mai 2003.
Article
Publié dans : Revue de médecine du travail, vol. 30, n° 5, novembre-décembre 2003, pp. 50-52.
Les usines d'incinération des ordures ménagères produisent 3 types d'émission : des émissions atmosphériques, des effluents liquides, et des résidus solides. Parmi ces résidus solides, on trouve des mâchefers en fond de fours d'incinération. Ils ont l'aspect de solides noirs, plus ou moins divisés et très hétérogènes, où apparaissent, pour environ un tiers, des emballages métalliques, des morceaux de verre et divers éléments de taille variable. Ce matériau est constitué, en moyenne, de 80 à 90 % de scories et de 1 à 5 % de métaux. Cet article passe successsivement en revue : la réglementation, l'utilisation des mâchefers dans les travaux publics, l'étude du poste de stockage et de tri de mâchefers, l'évaluation du risque respiratoire (au moyen de prélèvements d'atmosphère réalisés en individuel et à poste fixe), les résultats, les actions de prévention.