0 avis
Etude des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et asthme dans une cohorte de salariés du Bâtiment et des Travaux Publics.
Extrait de : Broncho-pneumopathies chroniques obstructives et asthme dans le BTP. 27es Journées nationales de médecine du travail du bâtiment et des travaux publics. Arcachon, 21-23 mai 2003.
Article
Publié dans : Revue de médecine du travail, vol. 30, n° 5, novembre-décembre 2003, pp. 22-38, ill.
Cette enquête, réalisée par l'Association d'Hygiène Industrielle (AHI) de Bordeaux en collaboration avec l'Université de Bordeaux II, avait un double objectif : l'objectif principal était de déterminer la prévalence des affections respiratoires, BPCO et asthme, chez une cohorte de salariés du BTP, à partir d'un questionnaire standardisé et d'une boucle débit-volume (BDV) ; l'objectif complémentaire était de tester l'apport de la BDV utilisée en médecine du travail, et donc de valider les examens en les comparant à la pléthysmographie sur un échantillon de la population initiale. Cette enquête est restituée en 5 parties : présentation et protocole de l'enquête ; description globale ; impact du tabac ; impact des expositions aux aérocontaminants du BTP ; validation des boucles débit-volume (BDV) et intercomparaison fonctionnelle respiratoire.