0 avis
Perchloroethylene in alveolar air, blood, and urine as biologic indices of low-level exposure.
(Perchloroéthylène dans l'air alvéolaire, le sang, et l'urine comme indices biologiques d'exposition à de faibles concentrations).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 11, novembre 2003, pp. 1152-1157, ill., bibliogr. (En anglais)
La fiabilité des indicateurs biologiques pour la surveillance de l'exposition à de faibles doses de perchloroéthylène (PCE) a été étudiée. Des mesures ambiantes ont été effectuées par échantillonnage individuel, et des contrôles biologiques ont été pratiqués par des dosages dans l'air alvéolaire (PCE-alv), le sang (PCE-b) et l'urine (PCE-u) chez 26 nettoyeurs à sec exposés à de faibles concentrations du solvant. En conclusion, les indicateurs biologiques observés se sont révélés suffisamment sensibles pour la surveillance de l'exposition à de faibles doses de PCE, et peuvent apporter des informations similaires en termes d'évaluation de l'exposition. PCE-alv offre certains avantages parce qu'il est mieux corrélé à l'exposition et plus simple sur le plan analytique.