0 avis
Relationships of job, age, and life conditions with the causes and severity of occupational injuries in construction workers.
(Relation entre le travail, l'âge, les conditions de vie et les causes et la gravité des accidents du travail chez des travailleurs du secteur du BTP).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 77, n° 1, janvier 2004, pp. 60-66, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans une étude précédente (référencée dans INRS-Biblio 00009696), les auteurs avaient évalué la relation entre certaines caractéristiques individuelles et les accidents du travail de travailleurs du secteur du BTP. Dans cet article, les auteurs ont étudié l'influence simultanée du type de travail effectué et de plusieurs caractéristiques individuelles sur les causes et la gravité des accidents dans le même secteur d'activité. Les causes étudiées étaient les chutes de plain-pied, les chutes de hauteur, les masses en mouvement, la manutention manuelle, les outils et les machines du secteur BTP. Les caractéristiques individuelles étudiées étaient l'âge, le surpoids, le manque d'activité physique, les troubles de l'audition, les troubles du sommeil, la formation reçue, la consommation d'alcool et le tabagisme. Les résultats indiquaient une forte corrélation entre, d'une part, les causes des accidents et d'autre part, le travail effectué et les caractéristiques individuelles, et notamment l'âge, le surpoids, le manque d'activité physique, les troubles du sommeil et de l'audition. Les accidents graves touchaient plus fréquemment les sujets âgés de plus de 30 ans souffrant de troubles auditifs. La profession la plus touchée était celle des maçons. Les médecins du travail pourraient informer les travailleurs sur ces risques, les encourager à faire du sport et à résoudre leurs problèmes de sommeil et les aider à réduire leurs problèmes auditifs.