0 avis
Stress professionnel : effets du passage aux 35 heures et du rachat de l'entreprise.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 3. Bien-être au travail et transformation des organisations. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 658 p., pp. 201-210, ill., bibliogr.
Cette recherche se centre sur les conséquences en termes de stress pour les salariés d'un rachat de l'entreprise, consécutif au passage aux 35 heures. On remarque que l'autonomie et l'initiative sont possibles dans l'entreprise, les salariés se sentent assez qualifiés et motivés. Par rapport au modèle du stress utilisé, le déséquilibre éventuel est donc plus lié aux efforts demandés (intensification du travail liée aux 35 heures) qu'à l'absence d'autonomie dans le travail. Le rachat de l'entreprise a contribué à créer une situation d'incertitude préjudiciable à la signification du travail, plus difficilement perceptible par les salariés.